Vider la liste en attente entrante de Zimbra et Postfix filtré par expéditeur

En background, Zimbra utilise en réalité Postfix pour la livraison des E-mail. C'est un système puissant, qui fonctionne lui même sur un système de liste d'attente très intelligent, pour délivrer les mails quand il sont trop nombreux à arriver. C'est très pratique car cela évite au serveur de monter en charge et donc de planter.

Oui, mais voilà, il se peut que vous soyez victime d'un mail bombing imprévu, qui va bien vous embêter car il peut vous délivrer une quantité presque infinie de mails sans jamais planter ni bloquer tous les autres mails entrant vers n'importe quelles  boites mails.

La commande

L'astuce qui va suivre va vous permettre simplement de rentrer dans cette fameuse liste d'attente et récupérer tous les mails en attente pour les stopper. Vous allez ainsi dégorger votre liste d'attente mais aussi directement la boite mail concernée puisque ces E-mail n'arriveront jamais au destinataire.

Voici la commande, où il vous suffit de remplacer ADRESSEEMAIL par l'adresse mail de l'expéditeur concerné et le tour est joué :

/opt/zimbra/postfix/sbin/mailq|awk ' /^[0-9A-F][0-9A-F]*.*ADRESSEEMAIL$/ {print $1}'|tr -d '*'| xargs -rn1 /opt/zimbra/postfix/sbin/postsuper -d

Vous devrez au préalable être en administrateur "root" sur le serveur.

Commentaires