Découvrez Podio, la gestion d'entreprise ultime

Après de longues semaines de recherche d'un outil ERP correspondant à nos besoins en entreprise, le seul qui à permis de répondre à 90% de nos besoins, c'est Podio. Extrêmement souple, puissant, partons à la découverte de cet outil magique.

Quand nous avons commencé à chercher un outil de gestion pour notre entreprise, nous avons écumé le net à la recherche de l'outil parfait. Nous en avons testé un très grand nombre, dont OpenERP ( un des plus connus ). Mais le très gros problème de ces outils malgré leurs efforts, c'est la souplesse. Ils sont fournis avec des outils de base et se veulent le plus universel possible mais finalement, ils ne répondent que partiellement aux besoins d'une entreprise.

Chaque entreprise est différente ainsi que ses besoins. Une gestion de sa base client est très souvent essentielle  mais dans le cas où votre métier est de créer des sites Internet par exemple, vous n'aurez pas besoin de gestion des fournisseurs et des stocks. Vous aurez plutôt besoin d'une gestion des bugs, de faire un suivi de vos clients, l'état de leurs projets, devis, avancement, calendrier de production, factures...

Bien souvent pour répondre à un besoin d'entreprise il y a une solution logiciel. Mais je n'avais jamais trouvé avant Podio un outil complet, qui réponde à l'ensemble de ces besoins en une seule application.

Comment fonctionne Podio ?

Tout d'abord Podio est une application moderne. Elle est accessible de partout sur internet. L'interface est séduisante et la société CITRIX qui la conçoit est une société très sérieuse dans le monde des solutions informatiques professionnelles.

Podio me fait finalement penser à un tableur sans en être un. Le gros avantage d'un tableur c'est sa simplicité. Vous commencez un document vierge et la première chose à faire c'est donner un nom à vos colonnes. Le gros avantage de ce type de document c'est donc sa souplesse. Vous êtes parfaitement libre de faire ce que bon vous semble. C'est pareil pour Podio, lors de votre inscription l'interface sera désespérément vide. Mais c'est à vous de créer les outils dont vous aurez besoin.

Création d'application sur mesure et autonome

La souplesse de Podio repose sur un système qu'ils appellent "applications " et " espaces de travail ". Tout commence avec la création d'un espace de travail. Vous lui donnez un nom ( ex : Service commercial, SAV... ) dans lequel vous créez des "applications". Le système d'applications fonctionne comme si vous vouliez créer des formulaires. Vous ajoutez les champs dont vous avez besoin et vous leur donnez le nom que vous voulez. Prenons l'exemple d'une gestion des commandes dans une entreprise. Vous ciblez d'abord vos besoins, ( ex : Numéro de la commande, Produits associés, Adresse de facturation, Adresse de livraison, Mode de transport, Etat de la commande... ) Puis avec le champ que vous propose Podio vous composez librement votre application.

C'est cette liberté qui vous permet de créer l'application qui correspond exactement à vos besoins.

Communication entre les employés

Lors de votre inscritpion, Podio vous rassemble automatiquement au sein de l'application grâce à votre adresse E-mail ( @monentreprise.tld ). Les espaces sont souples,  vous pouvez travailler à plusieurs et podio met à votre disposition tout un tas d'outils collaboratifs comme :

  • Un chat live + une messagerie
  • Un mur social comme facebook
  • Une page profil par employé
  • Gestion des tâches avec rappel des échéances...
  • Un calendrier

La mobilité

Une autre qualité de Podio, et non des moindre, c'est sa parfaite compatibilité avec les Smartephones et tablettes. Quand vous êtes en déplacement chez un client, toute votre gestion d'entreprise vous suit et c'est très confortable. Les applications sont bien développées.

À suivre au sujet de Podio

Cet article, je l'espère, est le premier que je fais au sujet de Podio. Prochainement, je proposerai deux sujets autour de Podio : 

  • Un tuto sur l'utilisation de base de Podio : Où je détaillerai la création d'une application et la réflexion à avoir pour bien commencer avec Podio.
  • L'utilisation avancée de Podio : Car Podio permet de créer facilement des rapports, automatiser son flux de travail, l'utilisation d'API... Autant de sujets qui méritent d'être abordés.

En attendant rendez-vous vite sur le site de Podio. Inscrivez-vous et commencez à l’essayer ça vaut vraiment le coup.

Allez sur Podio

 

Commentaires